Présentation du livre “Contre la résilience à Fukushima et ailleurs”, éditions LâÃchappée, 2021, en présence de lâauteur Thierry Ribault,
le jeudi 21 avril 2022
19h30 : Auberge espagnole (les boissons sont proposées en soutien à l’association)
20h : Présentation du livre
au CRAS
Funeste chimère promue au rang de technique thérapeutique face aux désastres en cours et à venir, la résilience érige leurs victimes en cogestionnaires de la dévastation. Ses prescripteurs en appellent même à une catastrophe dont les dégâts nourrissent notre aptitude à les dépasser. Câest pourquoi, désormais, dernier obstacle à lâaccommodation intégrale, l⫠élément humain » encombre. Tout concourt à le transformer en une matière malléable, capable de « rebondir » à chaque embûche, de faire de sa destruction une source de reconstruction et de son malheur lâorigine de son bonheur, lâassujettissant ainsi à sa condition de survivant.
à la fois idéologie de lâadaptation et technologie du consentement à la réalité existante, aussi désastreuse soit-elle, la résilience constitue lâune des nombreuses impostures solutionnistes de notre époque. Cet essai, fruit dâun travail théorique et dâune enquête approfondie menés durant les dix années qui ont suivi lâaccident nucléaire de Fukushima, entend prendre part à sa critique.
La résilience est despotique car elle contribue à la falsification du monde en se nourrissant dâune ignorance organisée. Elle prétend faire de la perte une voie vers de nouvelles formes de vie insufflées par la raison catastrophique. Elle relève dâun mode de gouvernement par la peur de la peur, exhortant à faire du malheur un mérite. Autant dâimpasses et de dangers appelant à être, partout et toujours, intraitablement contre elle.
Thierry Ribault est chercheur en sciences sociales au CNRS. Il est coauteur, avec Nadine Ribault, des Sanctuaires de lâabîme. Chronique du désastre de Fukushima (Ãditions de lâEncyclopédie des Nuisances, 2012).