SABAANEH Mohammad, caricaturiste palestinien résidant à Ramallah. Il collabore depuis 2002 avec de nombreux médias arabes et internationaux tels Al Quds Al Arabi, The Washington Post ou Courrier international. Il enseigne aussi l’illustration à l’Université arabe américaine, dans le gouvernorat de Jénine. En 2021, il signe son premier roman graphique, Power Born of Dreams – My story is Palestine (éd. Street Noise Book, USA) qui est reconnu comme la première Bd palestinienne et qui remporte le prix du Palestine Book Awards 2022 au Royaume-Uni. La version française, parue en 2023 chez Alifbata et intitulée Je ne partirai pas– Mon histoire est celle de la Palestine, a été sélectionnée pour le prix Bulles d’Humanité 2024.
Toujours en 2024, M. Sabaaneh voit son travail récompensé par l’International EWK Awards, qui prime les dessinateurs de presse engagés pour la liberté d’expression.
La maison d’édition - « ALIF BA TA sont les trois premières lettres de l’alphabet arabe … Comme l’évoque son nom, l’association Alifbata naît d’une passion pour le monde arabe et de la volonté de creuser les liens qui existent entre nord, sud, est et ouest de la Méditerranée. Franchir les frontières, croiser les imaginaires, tracer les histoires communes, donner accès aux différentes perceptions du monde. Dépayser, détourner les lieux communs et les a priori, dévoiler les syncrétismes… Voilà le pourquoi d’ALIFBATA ... » : https://alifbata.fr/mohammad-sabaaneh