AVERTISSEMENT
Les remarquables œuvres ci-dessous nous ont semblé importantes à diffuser. Nous avons donc envoyé une demande manuscrite d’autorisation de diffusion à chaque éditeur (lire la lettre envoyée).
N’ayant à l’heure actuelle reçu qu’une seule réponse favorable, nous nous permettons de publier quelques extraits de BD et de livres.
Si cela pose un quelconque problème, merci de nous recontacter. Les images et textes présents étant PROPRIÉTÉ de leurs auteurs et éditeurs respectifs, soumises à copyright, si ces derniers le désirent, elles seront retirées du site sur simple demande de leur part.
.
.
- Extraits de la BD « Le temps des jonquilles »
BD sur les Gilets jaunes de Laurent Galandon, Anne-Sophie Reinhardte et Amandine Puntous, Futuropolis, 2023. Copyright éditions Futuropolis.
-COPYRIGHT les Grands dossiers de Sciences Humaines
"On a ouvert les cahiers de doléances" (pages 21 et 26/27), avec le mot de la faim démocratique : "A la nation pyramidale, nous voulons substituer une nation amphithéâtre" (cahier de doléances de Biran, Gers). Lire aussi l’entretien marquant de Guillaume Mazeau, spécialiste de la Révolution française : "Les rédacteurs de 1789, ce sont 5 millions d’hommes sur 28 millions d’habitants. Pour être convoqué, il fallait être un homme, avoir au moins 25 ans et être inscrit sur des listes d’imposition. Tout cela a tenu à l’écart une partie importante du peuple qu’on a appelé le Quatrième ordre, soit la fraction inférieure du Tiers état. Très peu de femmes ont écrit, à l’exception, par exemple, de veuves qui étaient cheffes de foyer ou de membres de communautés religieuses. [...] Il est également important de noter que ces cahiers de 1789 ont été rédigés collectivement. Les hommes se sont exprimés comme une communauté (d’habitants, de métier, de religion ...), et non comme des individus. [...] Alors que, en 2019, on peut directement accéder à la parole des individus, telles qu’ils ont voulu nous la livrer. On rentre dans la vie intime des gens ..." (page 19)
.


