rencontre avec ronald Creagh pour la sortie de son livre « Les Etats Unis dâElisée Reclus » (Editions Atelier de Création Libertaire)
MERCREDI 2 OCTOBRE Ã 19h.
TERRA NOVA
(18, rue Gambetta, Toulouse)
Rencontre animée par Caroline madrigal
Elisée Reclus est souvent présenté comme un géographe anarchiste. Etait-il un géographe qui voulait appliquer une grille de lecture autre que celles des spécialistes universitaires ou un anarchiste passionné par la géographie ? Le débat reste ouvertâ¦
Nous pouvons aussi le voir comme un beatnik qui couchait sur le papier les impressions et les réflexions que lui suscitaient les paysages et les gens quâil rencontrait au fil de ses voyages⦠Ou comme un précurseur de lâécologie radicale, dont la conception de la Nature le mettait en porte à faux avec les marxistes et une partie de la mouvance libertaireâ¦.
Lors de cette rencontre, il sera davantage question des voyages dâElisée Reclus aux Etats Unis et de sa vision du nouveau monde. Il sâest retrouvé là -bas en plein chamboulement et tout un chapitre est consacré à la guerre de sécession qui va déchirer le pays.
Ronald Creagh est lâauteur de nombreux ouvrages, traitant entre autres de lâanarchisme et des utopies aux USA.
Il a été aussi membre de divers comités de rédaction, notamment de la revue Refractions et du site libertaire RAForum.
La rencontre est animée par Caroline Madrigal, « spécialiste en rien »