Septembre 2017 - Un clip musical en hommage à Maria MONBIOLA LOZANO (1914-2000), membre de la CNT, milicienne sur le front d’Aragon... "milicienne sur le front toulousain" (années 1970/1980) et présidente d’honneur du CRAS.
Clip à l’initiative de Tao Ravao, musicien malgache* :
"MARIA est une des personnes qui m a aidé dans mon cheminement : je l’ai rencontré à la fin des années 1970, je venais de me faire virer pour 6 ans des facs françaises, il se trouve que Marc,** un ami qui m’a hébergé à Toulouse, m’a présenté à MARIA. Je l’ai tout de suite aimé, puis admiré, j’avais rarement rencontré Quelqu’un avec un tel AMOUR DE LA VIE.
Même après avoir quitté Toulouse, j’y suis resté moins d’un an, j’ai toujours été en contact avec MARIA qui m’a surnommé le Negus. Elle est pour moi un Exemple au même sens que mes maîtres de musique qui m’ont aidé à vivre. Comme tu peux le voir je lui dois beaucoup.
Le morceau MARIA MONBIOLA à été composé il y a 2 ans on peut l’entendre sur le CD « Au bout du petit matin »*** sorti chez le label BUDA MUSIQUE : Thomas Laurent m’accompagne à l’harmonica et moi je joue de la valiha (harpe de Madagascar).
Je suis actuellement en tournée à L’Ile de la Réunion et la musique de Maria résonne à chacun de mes concerts."
Tao"
Notes CRAS :
*http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/29/tao-ravao-le-blues-de-madagascar_3420060_3246.html
**Marc Tomsin des éditions Ludd et Rue des Cascades
***https://www.discogs.com/fr/Tao-Ravao-Thomas-Laurent-Au-Bout-Du-Petit-Matin-/release/10245931